top of page
Rechercher

3 conseils pour bien choisir sa moustiquaire en 2024

  • Photo du rédacteur: Moustikeo
    Moustikeo
  • 3 févr. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 janv. 2024

Chaque été, nous sommes presque tous envahis par les moustiques. Une des solutions les plus écologiques pour vous protéger, est d’installer des moustiquaires au niveau de vos fenêtres, porte fenêtres et même vos baies vitrées. Une fois installée, en fonction de sa qualité, elle peut vous protéger des dizaines d’années. Pourtant, le choix de la moustiquaire peut s’avérer difficile à cause d’une vaste variété de modèles sur le marché et une multitude de vendeurs proposant des prix très variables. C’est pourquoi nous vous donnons des conseils pour faire le bon choix.

achat moustiquaire sur mesure


1. Comparez les avantages et désavantages du standard et du sur mesure


On peut classifier les moustiquaires en deux types : les moustiquaires standard que l’on peut retrouver dans les grandes enseignes et les moustiquaires sur mesure proposées par des spécialistes du domaine.

Voici les avantages et désavantages des deux types.


Les moustiquaires standard


Avantages

  • facile à installer (souvent il suffit de coller des bandes au cadrant de la fenêtre et appliquer la toile)

  • moins chères (on peut en trouver pour une dizaine d’euros)

Désavantages

  • ne sont pas adaptées pour tous les types de fenêtres

  • moins qualitatives, donc moins robustes


Les moustiquaires sur mesure


Avantages

  • s’adaptent à tous les types de fenêtres (y compris porte fenêtres, fenêtres de toit/velux ou baies vitrées)

  • sont plus qualitatives, donc plus robustes et résistantes dans le temps

Désavantages

  • assez compliqué à installer (on doit prendre les bonnes mesures en amont et ce n’est pas gagné)

  • plus chères (logique, car plus résistantes dans le temps)


Au final, le choix du standard versus sur mesure se résume plus ou moins à votre projet et à votre budget. Si vous voulez des moustiquaires qui résistent aux intempéries et qui vous protégeront pendant des années, il vaut mieux choisir le sur mesure. Évidemment, le budget alloué sera plus conséquent que pour une moustiquaire standard, mais votre confort sera meilleur.


2. Choisissez une moustiquaire de qualité


Sur le marché, il existe des moustiquaires avec des prix qui peuvent varier d’une dizaine d’euros à à quelques centaines d’euros en fonction de la taille et surtout de la qualité de la moustiquaire.


Nous vous conseillons d’opter pour une toile en fibre de verre pour une meilleure durée de vie avec des mailles fines pour une meilleure efficacité.


En ce qui concerne le cadre de la moustiquaire, optez pour des profilés en aluminium et non en plastique. La durée de vie n’est pas comparable.


Enfin, choisissez une moustiquaire au design simple mais moderne qui se fond parfaitement dans le paysage. Actuellement, il existe des moustiquaires de plusieurs teintes très facilement adaptables aux couleurs de vos fenêtres.



3. Choisissez une moustiquaire sur mesure


Dans la plupart des cas, une moustiquaire standard ne répond pas à vos besoins soit parce que les dimensions de vos fenêtres ne le permettent pas, soit parce que la qualité n’est pas au rendez-vous et donc la durée de vie est très courte. Généralement, lorsqu’on décide d’installer une moustiquaire chez soi, on veut que celle-ci soit résistante, qu’elle soit aux bonnes dimensions et qu’elle ait un design épuré pour ne pas être remarquée. Certes, faire le choix du sur mesure est plus onéreux, le temps de la fabrication est plus long et l’installation plus complexe, mais à long terme la qualité de votre vie s’améliore nettement ce qui amortira cet investissement.


Remplissez notre quiz (cela prend 3 minutes chrono et c’est 100% gratuit) afin qu’un expert vous contacte pour vous accompagner dans votre projet du choix à l’installation de votre moustiquaire !




bottom of page